Les sursauts du micro-onde interstellaire

le-csrio-le-telescope-de-l-observatoire-de-parkes-en-australie_5192007Depuis 2007, l’observatoire de Parkes en Australie détectait des signaux radios de l’ordre de quelques millisecondes. Ces signaux ayant été dans un premier temps décrit comme provenant d’un « événement monumental et cataclysmique » ont fait le fruit d’une enquête. Le premier enregistré date de 2001 puis entre 2001 et 2007 plus rien… Certains y voyait là l’expression d’un effondrement stellaire, ou la création d’un trou noir. Ces événements pourraient en théorie produire ce type d’onde, mais ils n’ont jamais été enregistrés.

Après plusieurs années à recevoir ces « sursauts radios », une enquête plus sérieuse à été ouverte. En effet, l’onde reçut en quelques millisecondes équivalait à ce que nous envoi le soleil en une journée… Les enquêteurs planchent alors sur de nouvelles pistes, loin du cosmos et des galaxies voisines : la piste humaine est explorée. Des idées plus ou moins farfelues fusent alors, peut être un satellite espion produit il ces ondes ?

Mais les enquêteurs finissent par trancher, le signale venant d’un peu partout dans l’espace, et non d’une région précise, ils concluent que la provenance est Terrestre. Son origine cosmique devient alors de plus en plus controversée.

Les enquêteurs vont plus loin, ils apportent un détecteur d’interférences, et à force de recherche ils remarquent que les ondes sont toujours bornées entre 2,3 et 2,5 Gigahertz.

En regardant sur une liste les appareils susceptibles d’émettre de telles ondes, ils restreignent le choix à celui des fours micro-ondes…. Et oui après 8 ans de recherches, l’observatoire annonce que la source des « sursauts radios » est leur réfectoire, plus précisément leur micro-onde…

Cependant, l’événement de 2001 a eue lieu à 5h50 du matin, une heure où les micro-ondes ne fonctionnent pas. Son origine dans l’espace est aussi très précise. Le micro-onde est finalement hors d’état ce jour là.

Le mystère reste donc entier !

Grégoire Albizzati

 

 

Une réflexion sur “Les sursauts du micro-onde interstellaire

  1. Carré 15 décembre 2015 / 0 h 04 min

    C’est un four cette histoire !

    J’aime

Laisser un commentaire